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Le Yoseikan et les Enfants

 

Une pédagogie adaptée aux enfants

L' enfant est en plein développement physique, psychomoteur et intellectuel. Les activités proposés aux adultes ne lui sont donc pas applicables telles quelles et une pédagogie spécifique s'impose. Plusieurs années d 'expérimentant ont permis aux Maîtres? aux Cadres enseignants et aux Conseillers médicaux d ' épurer la pratique du Yoseikan de tout mouvement risquant l 'altérer l 'intégrité physique de l'enfants. Parce que l 'enfant apprend essentiellement en s'amusant, le YOSEIKAN propose une une approche ludique de la dicipline tout en dévéloppant motricité et latéralisation.

Un programme d 'apprentissage progressif

L'apprentissage de l'enfant en fonction de son schéma corporel et psychologique fait partie d'un programme bien spécfique que le Maître Hiroo MOCHIZUKI s'est attaché à réaliser, avec le concours de professionnels qualifié.

Il a scindé la pratique du YOSEIKAN en 3 catégorie d'ages dont les ateliers, lres techniques et les attentes sont progressifs et adaptés.

de 6 à 8 ans : groupe d'initiation et développement des qualité psychomotrices (courrir, pousser, tirer, sauter, se tenir en équilibre, ...);

de 9 à 12 ans : travail en groupe avec un apprentissage ludique des bases techniques;

de 13 à 15 ans : on commence à rechercher la perfomance, à développer le goût de vaincre(qui ne doit pas être synonyme d'agressivité) tout en gardant ce cadre ludique.

Le YOSEIKAN aide les enfants à gérer leur énergie afin de ne pas exercer d'efforts inconsidérés sur des articulations encore en cours de contruction (danger des exercicesde muscalation trop intensifs, par exemple).

... et complet pour le développement de l'enfant :

La varièté des outils pédagogiques, tels que les trois bâtons en mousse de tailles différentes (35 cm, 85 cm, 105 cm) amène une meilleure estimation des distances et développe le repérage de l'enfants dans l'espace. Pour Maître Hiroo MOCHIZUKI le sport est un vecteur privilégié de l'épanouissement de la personnalité, quels que soit l'origine sociale, le sexe, l'âge du pratiquant. C'est aussi l 'apprentissage de valeurs essentielles utiles au quotidien telles que la confiance en soi, mais aussi le courage, l'esprist d'entraide, la solidarité, les facultés d'adaptation, la créativité personnelle...toutes qualités mises à l'épreuve dans le cadre du programme pédagogique par le biais d'exerxices spécifiques.