Biographie Hiroo Mochizuki

Maître Hiroo MOCHIZUKI, né en 1936 à Shizuoka, Japon - détient de son père la base de son savoir en Aïkido, Ju-Jitsu, Iaïdo, Judo et Kobudo.

Maître Hiroo MOCHIZUKI :

8ème dan Aïkido,

8ème dan Ju-Jitsu,

3ème dan Judo,

7ème dan Iaïdo et Kobudo,

9ème dan de Karaté

1943 : commence le kendo avec son père.

1950 : débute le judo avec son père.

1955 : entre à la section vétérinaire de la Nihon Université et s'inscrit dans un club d Karaté Shotokan dirigé par Maître Hyogo Tkyo.

1957 : séjourne en France pour enseigner la Karaté Shotokan chez Maître Henri Plée, par l'intermédiare de Jim ALCHEIK ; il est le premier japonais à présenter le Karaté en Eurrope.

1958 : Maître Tetsuji MURAKAMI (Karaté shotokan) le remplace dans ses fonctions d'enseignant participe à la création de la fédération Française d'Aïkido, Taï Jutsu et Kendo aux cotés de Jim ALCHEIK avec lequel il enseigne l'Aïkido et le Shotokan.

1960 : de retour au japon il reprend ses études de vétérinaire; commence le Karaté Wado ryu avec Maître Shinji MICHIHARA.

1963 : Décès accidentel de Jim ALCHEIK. A la demande de l'assistance de ce dernier : Maître Alain Floquet, son père (Minoru MOCHIZUKI) l'envoie en France ; de retour en France, il enseigne l'Aïkido et introduit le Karaté Wado ryu en Europe.

1946 : Devient le 1er conseiller technique des sections ' d'Aïkido et de karaté de la FFJDA à sa création; aux cotés de Jacques DELCOURT il participe à la création de la FFKAMA et de l'Union Européenne de Karaté, en 1965,

1965 : Début de son étude sur un nouvel art martial qu'il nomme YOKEN.

1967 : Découverte du mouvement ondulatoire : "l'onde de choc".

1970 : En hommage pour son père et avec son autorisation il appelle sa méthode : "YOSEIKAN BUDO".

1975 : Création de la fédération Française de YOSEIKAN BUDO

1978 : Création du Centre international du Yoseikan Budo

1992 : il reçoit de sonpère le tire de successeur dans tout le domaine du BUDO du dojo Yoseikan.

1997 : Création de la Yoseikan World fédération.

2007 : Il recoit son 9ème Dan de lapart de la FFKDA.