Biographie Minoru Mochozuki

Maître Minoru MOCHIZUKI,1907-2003, élève de Maître Jigoro KANO (créateur du Judo), a pratiqué avec les Maîtres Kyuzo MIFUNE (dont il fut l'assistant) et Sambo TOKU (tous deux assistants de  Maître KANO). Egalement assistant de Maître Morihei UESHIBA (créateur de l'Aïkido), il fut le premier à présenter l'Aïkido en Europe.

Maître Minoru MOCHIZUKI :

10ème dan Aïkido,

9ème dan Ju-Jitsu,

8ème dan Judo,

8ème dan Iaïdo

8ème dan Katori Shinto Ryu.

1931 : Il fonde un dojo qu'il nomme "YOSEIKAN" (reconstruit après la guerre en 1950) où il enseigne le Judo, l'Aïki-Jujitsu, le Iaïdo et le Kobudo(Katori Shnito Ryu). A la fin des années 60 il y sera également enseigné le Karaté sous la direction de Maître SANO.

1957 : A la demande d'un de ses élèves, Jim ALCHEIK (co-fondateur en France de la Fédération d'Aïkido, Taï Jitsu et Kendo), il envoie son fils aîné, Hiroo MOCHIZUKI en Europe afin de promouvoir l'Aïkidudo. Ce dernier sera cette année là, le premier japonais à y présenter et démontrer le Karaté SHOTOKAN.  

1959 : Hiroo MOCHIZUKI retourne au japon afin de terminer ses études de Vétérinaire. C'est à la suite du décès accidentel de Jim ALCHEIK en Algérie en 1963 et à la demande des élèves de ce dernier, que son père l'envoie de nouveau en France.

1963 : De retour en France il enseigne l'Aïkido et introduit le Karaté Wado Ryu en Europe.

1964 : Il devient le 1er conseiller technique des sections d'Aïkido et de Karaté de la FFJDA (Fédération Française de Judo et disciplines assimilées ). C'est aux côtés de Jacques DELCOURT qu'il participe à la création de la FFKAMA. et de l'Union Européenne de Karaté, en 1965, dont il deviendra également le 1er conseiller technique.  

1965 :Il crée sa propre méthode d'arts martiaux. D'abord nommée "YOKEN" (maîtrise du sabre et du poing), il l'appellera ensuite YOSEIKAN BUDO, en hommage à son père, "YOSEIKAN" étant le nom du DOJO de Maître Minoru Mochhizuki.